Le jeudi 18 juillet dernier, l’équipe de Fako Capital a organisé son tout premier networking event, un moment d’échanges, de rencontres, de prise de contacts de participants partageant les mêmes valeurs en faveur de l’entrepreneuriat et de la croissance des PME au Cameroun et en Afrique Centrale.
Sous le thème « De l’amorçage au financement en capital : comment soutenir la croissance durable des PME ? », l’évènement a pu réunir une quinzaine de participants dont des bailleurs de fonds, des entrepreneurs du portefeuille Fako Capital, des prospects, mais également des consultants et des experts financiers.
Après un accueil des participants, Vivian Tchatchueng, directeur général et co-fondateur de Fako Capital a réalisé une présentation sur les solutions de financement proposées, à savoir l’amorçage et l’investissement en capital. Les sessions de questions-réponses ont permis de favoriser les partages d’expérience et témoignages des entrepreneurs du portefeuille, tels que Philippe Ohandja, fondateur d’E’Santé ou encore Matthias Dessu, de Jamalia.
« L’écosystème du financement des PME au Cameroun n’est pas encore tout à fait mature. Nous avons des banques qui financent, mais avec beaucoup de difficultés puisqu’elles demandent des garanties. Nous avons aussi d’autres sociétés qui financent des grosses entreprises mais le financement des petites entreprises, le financement d’amorçage et de lancement manquent. Le système gagnerait à développer de nouveaux outils dans la chaîne de financement » Joël NANA KONTCHOU, investisseur
L’évènement s’est achevé par les mots de remerciements et des recommandations, ainsi qu’un cocktail networking.